Logo UEMP - Union Evangélique Médicale et Paramédicale

Docteur Pierre BERNARD

Dr Pierre BERNARD (†)

Fondateur de l’Union Evangélique Médicale et Paramédicale en France

En France, la conférence Laennec a inauguré, entre les deux guerres, une réflexion qui a marqué de nombreux médecins catholiques dans le sens de la compassion et du respect du malade.

Nous ne pouvons dire que du bien de la publication des revues Laennec et Médecine de l'Homme. On y expose principalement les problèmes de bioéthique dans une perspective évangélique et les aspects trop souvent négligés d'une bonne pratique médicale à tous égards, en tenant compte des besoins moraux et spirituels du malade.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, divers médecins protestants ont découvert, dans les rencontres présidées par le Dr Paul Tournier de Genève, la valeur de la personne humaine aux yeux de Dieu. Son livre La médecine de la personne, publié en Suisse pendant la guerre, a été pour beaucoup un message puissant.

En 1948, nous avons organisé avec Madame Bergman, à Paris, le premier "Congrès médico-social protestant", sous les auspices de la "Fédé" (Fédération des associations chrétiennes d'étudiants), avec le concours apprécié du pasteur Marc Boegner et de nombreux intervenants (dont Paul Tournier). Il s'en est suivi un mouvement "médico-social" protestant (AMSP) qui a tenu des congrès dans de nombreuses villes de France et a publié un journal, Ouvertures.

En 1956, un jeune évangéliste sud-africain, Francis Grim, de passage à Paris lors du 6e congrès de l'AMSP a attiré notre attention sur les besoins spirituels des malades, dont de nombreux soignants ont pris conscience dans le monde entier, surtout dans les pays anglophones où existent divers mouvements médico-chrétiens. II en est résulté, pour la France, l'Union Evangélique Médicale et Paramédicale (UEMP) et la publication, depuis 1962, de la revue Aimer et Servir.

Car les soignants ont à apprendre la pratique des vertus humaines, morales, sociales et surtout spirituelles qui ne sont guère enseignées dans les facultés ou les écoles professionnelles et qui font partie de notre mission de soignants.

L’UEMP est la branche française de Healthcare Christian Fellowship International (HCFI) fondée par Francis et Carl Grim en 1936.

C’est pendant la phase terminale de la maladie de leur père, en 1936, que Francis et Carl Grim réalisent combien les besoins spirituels des malades et des soignants sont ignorés...

C'est avec ces pensées brûlant dans leur cœur, que Francis et Carl Grim ont commencé à entrevoir de loin une grande vision : conduire les soignants à Christ, les fortifier dans la foi et leur enseigner comment évangéliser collègues et patients. De 1951 jusqu'à sa mort en 2005, Francis Grim sera l'infatigable propagateur de cette vision qui se répandra d'abord en Europe, puis en Afrique et au Moyen-Orient pour finalement s'étendre au monde entier dans les années 60.

Adhésion

Nos coordonnées

UEMP Secrétariat

2 rue Jean Jaurès

67300 SCHILTIGHEIM

06 19 30 77 40

uempassociation@gmail.com

Espace membre